La Fondation du sport français
Le sport constitue une ouverture des peuples qui se caractérise par une communion de l’effort, du dépassement de soi et de l’échange. La Fondation du sport français s’inscrit dans ce contexte universel en se fondant sur l’éthique sportive, la tolérance et l’éducation. Elle encourage les projets sportifs originaux et innovants, à caractère social ou économique. Elle abrite et valorise les associations sportives qui partagent ces mêmes idéaux. Elle participe aux manifestations sportives nationales, internationales et aux grands évènements sportifs dans la mesure où ils se fondent sur les valeurs humanistes du sport. Elle œuvre avec les institutions du sport du pays en développant le sport pour le plus grand nombre en matière d’équipements et d’effectifs.
L’équipage Kennish Martin
Chez Palettes Services, nous sommes ravis de contribuer aux valeurs du sport, c’est pour cela que nous sommes mécénat de l’équipe de voile qui participera aux Jeux Olympiques de 2028.
Voici un petit aperçu de leur saison 2023/2024 :
Au total, Malo et Anatole ont participé à 5 championnats et navigué pendant 166 jours tout en poursuivant leurs études.
Pendant cette saison, ils ont montés en puissance dans tous les domaines du projet :
- Physique : ils sont maintenant à 5 kilos d’atteindre leurs objectifs de poids cible de 167 kg, ce qui leur permettra d’être rapides dans la brise sans être pénalisés dans le petit temps.
- Technique : ils ont travaillé sur l’assiette stable dans toutes les conditions, les manœuvres, surtout dans les conditions musclées (empannages, abattées, virements de bord, lancements…) la coordination entre la barre et la régulation de la grand-voile, rôles occupés respectivement par le barreur et l’équipier.
- Mental : pour la première fois, ils ont travaillé avec une préparatrice mentale sur la gestion de la pression et du stress lors des régates à forts enjeux.
- Matériel : ils ont testé sur leur bateau plusieurs jeux de voiles et d’appendices et ils ont remplacé tout l’accastillage pour fiabiliser et optimiser leur 49er.
- Tactique et stratégie : en plus d’avoir travaillé la théorie en lisant du Marc Bouet et en analysant leurs traces GPS, ils ont revu leur communication, prise d’information et prise de décision qui avaient besoin d’un rafraîchissement !
Tout ce travail a porté ses fruits
Dès le championnat du monde senior à Lanzarote (Canaries), en mars, ils ont pu constater des progrès en termes de vitesse et de tactique. Ils ont terminé 34e au classement général, mais surtout 1ers des moins de 23 ans, un bel accomplissement !
En préparation du championnat du monde jeune, ils ont participé à la régate de Kiel (Allemagne), plus grande régate du monde. De nouveau une belle performance où ils se sont classés 7es, après une belle medal race où ils ont terminé 2es, et également au classement U23.
Pour la dernière régate de la saison, le championnat du monde jeune en Galice, Malo et Anatole étaient prêts à atteindre leur objectif de l’année ! Malheureusement, ils ont rencontré des conditions de vent léger et instable, un domaine dans lequel ils ont encore des progrès à faire. Malo et Anatole ont terminé 10 es.
Site internet Fondation du sport Français de voile